Meûûûûh !!! Bonjour
Le Carnaval de Paris
La musique de Carnaval
En marge du Carnaval
Heureux Pantruchards
Le Carnaval en Web
Contactez-nous
Plan du site

Créez votre compagnie


Compagnie Carnavalesque Parisienne
Les Fumantes de Pantruche

Pantruche Créez votre compagnie 
Rendez-vous aussi sur le site du Carnaval de Paris
de son organisateur officiel, l'association Droit à la Culture

 

  La fête spontanée n'existe pas !

     

    Toutes les fêtes reposent sur une préparation organisée. Celle-ci peut prendre des visages différents. Quand le cadre organisé s'efface, la fête disparaît.

    La crise de la Fédération de la Boucherie de Paris, en 1869 - 1873 explique la disparition du Boeuf gras entre 1871 et 1896. La crise du Comité des Fêtes de Paris (organisme privé) au début des années 1920, explique le recul progressif du Carnaval de Paris jusqu'à 1998.

 [Haut de page] [Pour impression]

 

  Exemples d'organisation

     

    A Dunkerque et sa région, l'organisation de l'immense liesse carnavalesque culminant avec les Trois Joyeuses de Dunkerque repose tout particulièrement sur les 40 sociétés philantropiques et carnavalesques regroupées au sein de l'ABCD.

    L'ensemble impressionnant de carnavals allemands le long du Rhin et dans le bassin de la Ruhr (les plus grands étant Cologne, Mayence et Aix-la-Chapelle) a pour base d'organisation les Karnavals Verein, associations de carnavals. Ainsi, l'organisation du carnaval de Cologne en regroupe plusieurs dizaines, certaines plus que centenaires. On trouve même une association des Médecins de Cologne qui font le Carnaval !

    À Bâle, il y a de très nombreuses cliques de fifres et tambours, qui répètent toute l'année et forment la base du carnaval. Dans le mobilier du carnavaleux bâlois, on trouve l'armoire du carnaval où il range son costume et ses accessoires de carnaval, qu'il entretient précieusement, et améliore à l'occasion.

 [Haut de page] [Pour impression]

 

  Le principe du gâteau

     

    Un gâteau, quand il est bon, crue, sa pâte est bonne. Cuite, elle est encore meilleure. Il en est de même avec le Carnaval. Sa préparation, si elle est réussie, doit être agréable. Si la fête est réussie, l'ensemble le sera. Si la fête n'est pas réussie, ou n'a pas lieu, on ne regrettera pas en tous les cas de l'avoir préparée. La préparation de la fête doit être un plaisir en soi qui amène de nouveaux participants au Carnaval.

 [Haut de page] [Pour impression]

 

  Ce qu'est une Compagnie Carnavalesque

     

    La Compagnie Carnavalesque est une structure particulière qui n'a pas d'autre but que la préparation du Carnaval. Elle rassemble les carnavaleux et forme une structure de base du Carnaval. Ses activités peuvent consister en la réalisation de masques et costumes, répétitions de chansons et de défilés, etc. Elles peuvent aussi avoir pour but de renforcer la convivialité entre carnavaleux et sympathisants du carnaval : par exemple, par l'organisation de repas chantants mensuels dans un petit restaurant sympathique.

    La compagnie fait également connaître le Carnaval et suscite de nouvelles vocations et organisations carnavaleuses.

    Le plus souvent, cette association est une association déclarée, selon le régime association défini pour la première fois, en France, en juillet 1901.

 [Haut de page] [Pour impression]

Pantruche

www.carnaval-pantruche.org
Pour nous joindre
Mise à jour 2008-10-15
© Les Fumantes de Pantruche 2012