Histoire de ce carnaval

Histoire de ce carnaval
Compagnie Carnavalesque Parisienne
Les Fumantes de Pantruche

Pantruche Le Carnaval en 1658 
Rendez-vous aussi sur le site du Carnaval de Paris
de son organisateur officiel, l'association Droit à la Culture

 

  Plus de 3 000 carosses au cours Saint-Antoine...

     

    Memoires
    De ce que nous avons veu et appris
    de plus remarquable pendant notre voyage
    commencé le 9e de decembre de l'an 1656.

    Par Messieurs de Villiers

    MARDY GRAS 5 MARS 1658

    La 5e, qui estoit le mardy gras, nous fusmes, de mesme que l'année passée, nous pourmener au cours Saint-Antoine pour voir finir les folies du carnaval ; mais il y avoit une si horrible confusion de carosses, et de plus de trois mille, que nous ne pusmes iamais gaigner la porte. Nous vismes pourtant quantité de masques tant à pied qu'en carosse et à cheval, qui estoient assez gentiment ajustés. L'apres-soupée nous voulusmes courir les bals, mais comme nous estions sur le Pont-Neuf, une soupante se cassa au carosse et nous empescha d'executer le dessein que nous avions pris. Ce soir-là toute la Cour se partagea par bandes, et la Reyne, le Roy, Monsieur, Mademoiselle et nostre reyne Christine furent chacun à part courre les bals. Son Eminence, qui a les gouttes et qui de l'autre costé n'a guere l'esprit libre depuis que le mareschal d'Hocquincourt s'est ietté dans Hesdin, garda le Louvre.

      Livre publié par Armand-Prosper Faugère, à Paris, en 1862, sous le titre : "Journal d'un voyage à Paris en 1657-1658" et édité chez Benjamin Duprat.

      Le manuscrit original est conservé à la bibliothèque de La Haye, en Hollande.

      Les auteurs étaient deux frères venus des Provinces Unies à Paris. Cet extrait se trouve page 427-428 de l'ouvrage imprimé.

      On trouve ce livre notamment à la Bibliothèque de la Sorbonne et à la Bibliothèque de l'Institut d'Art et d'Archéologie. Il n'existe pas à la Bibliothèque National de France. Sa côte à la Bibliothèque de la Sorbonne est : HFB 8 = 38. Cette bibliothèque possède encore trois autres exemplaires du même livre sous les côtes : HFB 8 = 89 ; HFPAR 8 + 104 et HFCE 8 = 52.

 [Haut de page] [Pour impression]

Pantruche

www.carnaval-pantruche.org
Pour nous joindre
Mise à jour 2008-10-15
© Les Fumantes de Pantruche 2012